Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce qu’est un corps-mort voici une petite définition :
Lourde masse coulée au fond de l’eau reliée par une chaîne à une bouée ou à un caisson flottant, destinée à fournir aux bateaux un mouillage à poste fixe.
- Charge de rupture dépassée par effort excessif : en général l’élément le plus faible, émerillon ou tige de bouée
- Dévissement par pilonnage sur le fond : le plus fréquent car le montage doit résister à des millions de chocs !
- Corrosion électrolytique : inéluctable mais en général prévisible et il suffit de le contrôler régulièrement
- Abrasion par sablage sur le fond : même commentaire, réduit la durée de vie de la chaîne
EMERILLON
Point faible mais absolument nécessaire à la résistance du mouillage. Doit être largement dimensionné, sa rotation doit-être vérifiée plusieurs fois par an, et il doit être remplacé tous les 2 – 3 ans au premier signe d’usure.
Il ne doit pas être placé sur le fond car il serait soumis à une abrasion par sablage, difficile à vérifier sans démontage.
Il est préférable de le monter en partie haute du mouillage.
Sa non-rotation entraîne un raccourcissement du mouillage du fait de l’évitage du bateau, ce qui entraîne des contraintes à la rupture considérable.
Il ne faut surtout pas entraver son fonctionnement par un amarrage au dessous de lui.
USURE
Outre la rupture en traction, la chaine est sensible à la corrosion electrolytique et à l’abrasion par sablage (dû au courant) et pilonnement sur le fond (mouvements verticaux de la bouée à cause des vagues ) : la corrosion est plus sensible sur les chaines en acier dur, dites HR pour “haute résistance” elles perdent rapidement leur résistance lorsqu’elles sont immergées et deviennent cassantes.
Nous recommandons des chaines noires en acier ordinaire.
Il n’y a pas grand chose à faire que de surveiller régulièrement l’usure (qui malheureusement est maximale dans les trois premiers mètres ! ) et de remplacer la totalité quand le point critique est dépassé.
Ne jamais rabouter 2 morceaux de chaine par une manille même soudée dans la zone soumise au pilonnement : le sinistre est garanti !
Noter aussi que l’usure est très irrégulière au sein d’une même zone, la durée de vie des chaînes pouvant varier de 2 ans à 4 ans.