Nous avons été prévenus hier soir par un membre de la SNSN (Port Désiré) que plusieurs de leurs bateaux avaient été victimes de vandalisme et fait l’objet de tentatives de vols (le biloup parti à la côte la semaine dernière dont vous avez pu voir les photos faisant en fait partie de ces embarcations vandalisées et lâchées en mer).
Les malfaiteurs auraient opéré à partir d’un zodiac, la nuit.
Le plus efficace est d’éviter tout simplement de laisser des choses à bord.
Les moteurs hors bord, surtout les plus petits sont en général assez faciles à faire démarrer même sans leur “clé” : ne les laissez pas à poste sur leur chaise (ils ont en général l’avantage de n’être pas trop lourds), et sécurisez-les à un autre endroit avec un cadenas solide pour qu’ils ne puissent pas servir à déplacer le bateau. Ne laissez pas les nourrices à poste non plus mais préférez les ranger dans un endroit cadenassé (et aéré, attention aux vapeurs d’essence dans la cabine), ou mieux les ramener à terre.
Il est même possible de cadenasser autour du taquet d’amarrage la chaîne de mouillage, de manière à ce qu’il ne soit pas possible de libérer le bateau.
Tout ce qui peut compliquer la tâche ou ralentir les malfaiteurs est toujours bon à prendre.
Soyez enfin vigilants et n’hésitez pas à relever et à nous prévenir par téléphone si vous constatez un trafic qui vous semble anormal ou inhabituel lors de vos balades aux alentours. Le numéro de portable de l’association figure sur le panneau d’affichage du local.