Suite de ce sujet évoqué par Jean-Pierre lors de l’assemblée générale : les bouées d’hivernage “normalisées” ont été commandées en gros et sont arrivées et stockées au local de l’ANG.
Il est important que tous les adhérents viennent récupérer rapidement leur bouée lors des permanence ou sinon sur rendez-vous avec un des membres du bureau (envoyez un message en indiquant vos disponibilités ou téléphonez).
Seuls les membres du bureau peuvent les distribuer après règlement des 6 euros et écriture de votre numéro de mouillage sur la bouée au marqueur (Notez que l’inscription au marqueur n’est en aucun cas prévue pour résister aux assauts du soleil et de l’eau de mer : elle n’est là que pour être certains que vous repartez avec le bon numéro de mouillage correspondant à la numérotation en cours !).
Cet hiver, chacun devra donc utiliser cette bouée numérotée de manière indélébile et résistante aux UVs et à l’eau salée de manière à ce qu’on n’ait plus comme par le passé des marquages inexistants et des bidons non identifiés sur le plan d’eau, ce qui rend extrêmement difficile tout repérage sur le plan d’eau lors des travaux.
Vous pouvez obtenir un marquage suffisamment résistant pour un hiver en utilisant une des techniques suivantes :
- marquage à chaud : avec une panne très large de fer à souder, vous marquez directement l’empreinte des caractères dans le plastique dur de la bouée. Attention à ne pas insister trop longtemps pour ne pas risquer de percer la bouée ! Ensuite, poncez l’intérieur des caractères, et appliquez une peinture antifooling ou adaptée à un usage extérieur sur du plastique sur les marques.
- marquage directement à la peinture antifooling sans marquage à chaud préalable : poncez pour garantir la surface d’accroche, puis appliquez de gros caractères à l’antifooling. Il ne faut pas utiliser de la peinture érodable pour cet usage mais uniquement un antifooling à matrice dure.
- le marquage à la peinture pour pneumatiques fonctionne également mais la tenue est un peu moins bonne. Cela convient néanmoins notamment par dessus un marquage à chaud.