Sortie ponton du 11 mai

Comme prévu, une fine équipe de volontaires est là à 7h30 pour cette journée de travaux sur le plan d’eau. La mer est calme, le vent de N-E, et certains hésitent à enfiler la combinaison jaune de peur d’avoir trop chaud.

Pendant la mise à l’eau du ponton par une partie de l’équipe, Jean-Pierre Château et Alexandre Basset font le point sur les instructions laissées par Christian Laniau pour cette journée du 11 mai. La liste est longue mais la priorité est de mettre en place les corps morts neufs en attente.

Après un petit contre-temps lié à un problème d’arrivée d’essence, le ponton entame sa journée de dur labeur. Tous les corps morts neufs seront posés dans la matinée. (voir liste des travaux effectués ci-dessous)

Les corps morts à poser étant situés dans la zone sud-ouest du plan d’eau, chaque voyage contre le courant demande un peu de temps. Ajoutée à cela la difficulté de se positionner correctement avant, il faut compter environ 45mn pour chaque manipulation.

L’après-midi a été consacré au réalignement des mouillages (seulement de quelques mouillages). Les instructions du responsable du plan d’eau servant de feuille de route, il n’a pas toujours été possible de les suivre en fonction des situations. (pas de N° sur les bouées ou bidons, position peu précise, marée basse…)

Chaque remontée de corps mort réserve son lot de surprises : 30 m de chaîne pour celui-ci, 50kg  de moules pour un autre, ou encore ce magnifique grappin entortillé dans un mouillage. Ces aléas sont autant de pertes de temps et de travail pour l’équipe.

En raison des horaires de marée, la remontée du ponton à commencé à 19h45 et l’équipe à été libérée 1h plus tard, une fois le matériel rangé. En raison de la fatigue et de l’heure tardive, le nettoyage du ponton a été reporté au lendemain matin. Merci  Didier et Arnaud de vous en être chargé.

Merci à toutes les personnes qui sont intervenues, que ce soit sur le ponton, sur l’annexe, ou encore à l’intendance.

Liste des modifications : (si votre mouillage n’est pas dans la liste c’est que le temps nous a manqué pour nous en occuper. Christian et Didier, nos responsables du plan d’eau et naviguant reprogrammeront probablement prochainement une nouvelle sortie pour poursuivre la liste)

  1. CM F32 — Corps-mort posé à sa place — RAS
  2. CM C40 — Corps-mort posé à sa place –RAS
  3. CM C41 — Corps-mort posé à sa place — RAS
  4. CM C33 — Corps-mort posé à sa place — rajout d’un bidon car flottaison trop faible du bidon en place.
  5. CM E33 — Corps-mort gréé comme prévu — RAS
  6. CM C38 — corps-mort ramené sur la plage, ce corps-mort a au moins 30m de chaîne dont 10m de chaîne mère !!! rayon d’évitement dangereux : à modifier.
  7. CM D20 — Corps-mort repositionné selon indication carte — grappin dans la chaîne
  8. CM E19 — corps-mort repositionné selon indication carte — RAS
  9. CM D19 — corps-mort repositionné selon indication carte — RAS
  10. CM C20 (… ex 71…) corps-mort repositionné selon indication carte — RAS
  11. CM E13 corps-mort déplacé de 15 m environ car placé dans le chenal
  12. On a également lègèrement décalé un corps-mort numéroté 65 (position un peu trop près d’un bateau)

Un commentaire

  • Jean-Pierre
    14 mai 2012 - 5h12 | Permalien

    je suis ravi de lire ce rapport d’alex, qui reste d’une part très sobre, et d’autre part compréhensible par tous. cette équipe new look a été constituée sur le tard, j’ai vraiment pris du plaisir à partager cette journée avec tous les participants, un état d’esprit irréprochable qui nous laisse beaucoup d’espoir pour l’avenir. je remercie jean-pierre jinvresse pour l’intendance qui n’avait pas été prévue, puis Didier Fumoux qui s’est rendu disponible pour nous en cas d’avarie, et encore un grand bravo à mon coéquipier du jour Alex Basset qui dans la douceur nous a fait un excellent travail, bravo encore à vous tous.
    jean-pierre

  • Les commentaires sont fermés.